Les plombiers du numérique

Qui sont les Plombiers du Numérique ?

Metiers360
logo le Magazine Métiers 360

Les plombiers du Numérique ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui choisissent cette formation courte et gratuite, pas besoin de clés à molette… Depuis trois ans cette école forme des jeunes déscolarisés de 17 à 30 ans sans expérience professionnelle ni savoir-faire spécifique aux métiers des infrastructures numériques. En 4 mois, ils reprennent confiance en eux et deviennent des experts en pose de fibre optique. 

Notre journaliste Alix a mené l’enquête sur les coulisses de cette formation qui cartonne chez les jeunes déscolarisés.

 

Cursus court, métiers d’avenir, professionnalisation rapide… Poussées par le besoin croissant en main d’œuvre pour le déploiement de la fibre et des datacenters, les formations des « Plombiers du Numérique » connaissent un véritable essor en France depuis leur création en 2017. Initié par Florian du Boÿs et son incubateur d’innovations sociales Impala Avenir, « Les Plombiers du Numérique » est un label de formation aux métiers des infrastructures numériques, destiné aux jeunes femmes et hommes déscolarisés et sans diplôme. Courtes, gratuites, rémunérées et applicatives, ces formations promettent à leurs élèves un emploi dans le secteur du Numérique en seulement 4 mois.

 

 

La Genèse du Projet : 2 cursus vers des métiers d’aujourd’hui et de demain

L’idée part d’un constat aussi simple qu’effrayant : selon l’OCDE, la France compte aujourd’hui 2,85 millions de personnes non qualifiées et sans emploi – ou NEET (Not in Education, Employment or Training), parmi lesquelles près d’un million ont entre 18 et 25 ans. Parallèlement, le numérique, et en particulier le déploiement de la fibre, est « un enjeu majeur de développement économique, d’aménagement du territoire et d’égal accès à tous, les entreprises comme nos concitoyens, à l’avenir », comme le rappelait Jean Castex lors d’un déplacement dans l’Allier le 16 janvier 2021. Pour Florian du Boÿs, une solution : former les jeunes en décrochage scolaire et créer des passerelles entre eux et ce marché en perpétuelle quête de nouveaux travailleurs avec un cursus Raccordeur Fibre Optique.

Motivée par le développement des datacenters dû à la croissance du cloud, l’arrivée de la 5G et, depuis la crise du coronavirus, l’essor du télétravail, du streaming et des divertissements en ligne, la formation des Plombiers du Numérique a depuis ajouté un second cursus à sa liste : Technicien Datacenter.

 

L’installation de la fibre, un travail d’équipe

 

Une méthodologie stricte

« Le système de formations professionnelles français basé sur le diplôme génère de l’exclusion.

Nous avons créé un dispositif court, pré-qualifiant, permettant de ramener des publics en insertion au travail. Nous voulons essaimer notre dispositif sur tous les territoires et Quartiers Prioritaires politique de la Ville de France, partout où il y a des métiers en tension. ». Florian du Boÿs a choisi de s’éloigner des modèles de formations classiques, trop longs et décourageants, souvent exclusifs. Profondément engagé pour l’insertion des jeunes en France, il a imaginé, avec Les Plombiers du Numérique, une méthodologie disruptive et un circuit court d’accès à l’emploi. Ses deux cursus de 4 mois seulement reposent sur trois piliers :

  • Un accompagnement social renforcé avec une remise à niveau scolaire et l’apprentissage du savoir-être en entreprise. Les formateurs bénéficient ici de l’appui des associations spécialisées dans la réinsertion telles que E2C, Apprentis d’Auteuil, Aurore ou encore Missions locales.
  • Une formation technique centrée sur les gestes fondamentaux du métier de technicien fibre optique ou datacenter. Chaque école a mis en place des plateaux techniques et les élèves sont formés par des professionnels du métier qui pratiquent depuis plus de 10 ans.
  • Une immersion professionnelle soutenue, en partenariat avec des entreprises du secteur, qui assure un débouché professionnel aux stagiaires. Pendant 4 à 6 semaines, les élèves effectuent un stage en alternance pour mettre en application des acquis de la formation et être opérationnels dès l’issue de la formation.

Ainsi, pas question de se contenter de simplement occuper les jeunes, L’École des Plombiers du Numérique leur enseigne la pratique et les codes professionnels pour assurer leur employabilité, dès leur sortie.

 

Un métier qui bouge

 

Un seul mot d’ordre : Motivation

Aujourd’hui, la formation des Plombiers du Numérique est accessible dans 19 écoles en France et continue de se développer dans les villes stratégiques, en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales. Pour rejoindre cette formation gratuite et rémunérée, pas de sélection de niveau mais un entretien de motivation avec un conseiller d’orientation, qui permet de définir des objectifs professionnels adaptés aux cursus proposés et de s’assurer que les candidats ont envie d’apprendre et sont prêts à s’investir sérieusement dans ce nouveau projet. Ouverte à tous les jeunes en difficulté, entre 18 et 25 ans, elle accueille jusqu’à 16 élèves en alternance par cycle et compte pour le moment 70 % de sorties positives.

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire et du confinement aggravent les risques d’exclusion des jeunes sur le marché du travail, surtout lorsqu’ils ne sont pas qualifiés. Avec un volet social fort, les Formations « Les Plombiers du Numérique » viennent offrir une solution partielle à cette exclusion et pourront peut-être contribuer à questionner et infléchir les choix d’action publique en matière d’insertion et de formation professionnelle et continue.

Rendez-vous sur le site de l’École des Plombiers du Numérique pour en savoir plus sur ce partenariat réussi entre les secteurs du numérique et de l’insertion professionnelle et découvrez les formations disponibles en France.

 

Les temps sont difficiles, l’avenir est incertain. Comment bien accompagner en particulier les publics jeunes, étudiants, lycéens vers l’emploi et la formation dans ce contexte ? Métiers 360 vous propose de découvrir son magazine, une lettre d’information destinée aux professionnels de l’orientation. Deux fois par mois, nous vous proposerons un article de fond pour tenter de mieux décrypter le monde de l’emploi, trouver des idées pédagogiques et pratiques.


Abonnez-vous gratuitement à notre magazine !

 

Pas (encore) de commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Jeune femme passe le permis

Passe ton permis d’abord !

Quelles solutions astucieuses pour passer son permis de conduire autrement ? Symbole de liberté et d’indépendance, le permis de conduire…

Lire la suite ...
Des jeunes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux au service de l’insertion professionnelle

Le pouvoir des ecrans Pour communiquer efficacement, il faut connaître la cible que l’on veut toucher. Lorsqu’on souhaite s’adresser aux…

Lire la suite ...

Les métiers de la transition écologique, une bonne idée pour les jeunes ?

Vos jeunes vous parlent d’écologie ? Pourquoi ne pas les orienter vers les métiers de transition écologique ? Des structures…

Lire la suite ...
Arrow-up