Les métiers de la montagne

Duo des neiges

Alors que l’économie de la montagne génère 120 000 emplois directs et indirects et 10 millions de visiteurs/euses par hivers en station, les métiers liés à la sécurité sur les pistes sont essentiels. Cependant, la concurrence est rude, il est donc nécessaire d’être spécialiste et d’entretenir son réseau pour pour trouver un emploi.

Voyagez à 360° au cœur des métiers du sauvetage en pleine montagne, en compagnie de Nicolas et de son chien Smug. Le maître-chien, également pisteur-secouriste, utilise au quotidien une motoneige pour veiller à la sécurité des pistes et porter secours aux skieurs/euses blessé(e)s. Il entraîne également chaque jour son chien pour qu’il soit capable de rechercher des personnes prises dans une avalanche. Cela nécessite d’avoir confiance en son animal et de nouer une relation fusionnelle avec celui-ci. Les fonctions de Nicolas peuvent être éprouvantes car il est parfois confronté à des situations graves. Dans ce cas-là, il n’hésite pas à se tourner vers son équipe de collègues qui l’écoutent, le réconfortent et le conseillent. Il a cependant la satisfaction de se rendre utile et d’exercer dans un cadre extérieur exceptionnel où aucune journée ne se ressemble.

Métiers présentés

Vous retrouverez également cette vidéo dans ces groupes

Travailler le vivant

Travailler le vivant

Excercer en plein air

Bâtir un monde plus durable

Vidéo réalisée par Métiers 360.

Logo Métiers 360

Modules pédagogiques associés

Des métiers auxquels vous n'avez sans doute pas pensé

Des métiers auxquels vous n'avez sans doute pas pensé

L’objectif du module est de leur permettre de rencontrer des professionnel(le)s, de prendre connaissance de leurs missions…
En savoir +

Un métier sur mesure, c’est possible !

Un métier sur mesure, c’est possible !

Ce module peut faire référence aux notions de “travail”, de “bonheur” inscrits...
En savoir +

Choisir ses spécialités... sans paniquer !

Choisir ses spécialités... sans paniquer !

Au second trimestre de la classe de seconde, l’élève doit choisir les spécialités qui détermineront son parcours jusqu’au bac.
En savoir +