Chaque année, 39 milliards d’euros sont dépensés dans l’habillement en France. La mode est donc un secteur porteur qui compte 580 000 emplois et une grande variété de professions. Les ventes sont de plus en plus réalisées via le e-commerce et cela nécessite de s’adapter en permanence.
Si vous êtes intéressé(e) par la mode haut de gamme, voici une sélection à 360° de métiers méconnus liés à ce secteur. Roxanne est patronnière : elle doit concevoir les patrons des vêtements rêvés par ses client(e)s avec précision et minutie.
Camille, couturière, assemble les matières pour donner forme à ces créations de luxe. Cela demande de faire preuve de rigueur, d’échanger avec les autres membres de l’équipe et de se former en permanence aux nouvelles techniques de couture.
C’est ensuite à Georgina d’intervenir. En tant que repasseuse, elle s’assure que le vêtement fini est conforme aux attentes des client(e)s. C’est elle qui est responsable de la qualité des vêtements ; elle repasse les différentes pièces et traque les moindres défauts, rien ne lui échappe !
En compagnie de ces trois professionnelles de la mode, partez à la découverte de métiers qui allient savoir-faire et sens de l’esthétique.
Vidéo réalisée en coproduction avec la région Pays de la Loire.
Merci à l’entreprise Textile du Maine pour son accueil.