Responsabilité sociétale de l'entreprise

Le coeur de notre activité consistant à faciliter la projection du plus grand nombre dans un futur professionnel désirable, nous nous efforçons de mettre nos pratiques d’entreprise en accord avec la mission que nous nous sommes donnée.


Une représentation des mondes professionnels favorisant les entreprises responsables

Lors de la conception des expériences immersives constituant notre catalogue, nous attachons une attention particulière à :

  • de la prise en compte des situations de handicap dans le développement de notre solution pour la rendre accessible aux personnes malentendantes, pour proposer des supports pédagogiques adaptés aux troubles cognitifs de type dys,..
  • la présentation de métiers et situations professionnelles promouvant une approche durable des secteurs, notamment dans les univers du transport, des énergies et de la mobilité.

Une attention à l’impact des technologies numériques employées

  • Notre activité se fondant sur l’équipement de structures d’une solution de réalité virtuelle, nous cherchons à en promouvoir un usage responsable. En particulier : 
    • Nous promouvons le recours à des casques de réalité d’entrée de gamme donc la fabrication requiert un peu moins de ressources que des modèles plus avancés.
    • Notre solution est conçue pour réduire la consommation de bande passante par les casques de réalité virtuelle, le recours à l’internet étant limité à la mise à jour des casques mais non requis pour le fonctionnement normal.
    • Nous promouvons un usage collectif et partagé des casques de réalité virtuelle, limitant à 6 casques l’équipement d’une structure quelqu’en soit la taille (collège, lycée, agence France Travail). Avec certains partenaires, nous mettons en place un partage des outils entre plusieurs établissements sur l’année.
    • Nous assurons le recyclage et le reconditionnement des casques afin d’en augmenter la durée de vie.
    • En fin de fin, nous assurons la destruction des casques par une filière spécialisée et certifiée.
  • En tant que PME employant 25 personnes, nous avons adopté une forme de travail hybride basée sur un travail à distance pour 20% des collaborateurs et un travail présentiel de 50 % maximum pour le reste de l’équipe. Cette organisation réduit le volume des transports individuels nécessaires à notre activité.
  •  Nous mettrons en oeuvre des bonnes pratiques de production responsable qui incluent : 
    • Privilégier les déplacements en train pour les tournages.
    • Tourner uniquement en lumière naturelle.
    • S’inspirer des bonnes pratiques recensées par la profession sur https://www.ecoprod.com/

Politique sociale

La politique sociale de l’entreprise est adaptée à la taille de l’entreprise et à son activité. Elle se compose de : 

  • un accord d’entreprise sur la gestion des congés ouvrant des possibilités de congé pour permettre l’engagement citoyen des salariés, le développement de la curiosité intellectuelle.
  • la pratique du télétravail permettant un meilleur équilibre vie privée vie professionnelle pour les collaborateurs,
  • l’accueil de collaborateurs en apprentissage soit pour leur formation initiale (2 personnes) soit dans le cadre de projet de reconversion professionnelle (3 personnes),
  • l’accueil régulier de stagiaires dès la classe de 3e pour contribuer à faire découvrir les mondes professionnels aux élèves durant leur scolarité,