Les métiers de la médecine physique et réadaptation

Remettre en mouvement

En France, le secteur de la santé est aussi dense qu’il est essentiel : avec les 200 métiers qu’il propose, il ne compte pas moins de 2 millions de professionnels parmi lesquels plus de 2 000 médecins rééducateurs (en 2019).

Poussez les portes d’un centre de médecine physique et de rééducation, dans cette vidéo à 360 ! Aurélie, infirmière, passe ses journées au plus près des patients. Chargée de les accueillir et les soigner, elle exerce un métier qui exige une rigueur d’exécution de même qu’un sens profond de l’écoute. Hélène, elle, est responsable des soins infirmiers : elle est chargée, entre autres, d’animer et coordonner l’équipe de soins qui opère chaque jour sur le terrain. Véritable médiatrice entre la direction et les soignants, elle doit faire preuve de polyvalence, de patience et de recul pour que l’ordre règne au sein de l’établissement. Joris, masseur-kinésithérapeute, nous fait part de la nécessité d’écouter le patient afin de lui prodiguer les meilleurs soins possibles. Pour lui, l’aspect psychologique de son métier est particulièrement important : il faut être en mesure de créer un lien de confiance avec le patient. Enfin, Lise est ergothérapeute : elle accompagne les patients dans leur rééducation. C’est elle qui les aide à se réadapter aux gestes du quotidien, en vue de les rendre parfaitement autonomes. Elle occupe donc une fonction qui nécessite de faire preuve d’attention et d’adaptabilité.

Métiers présentés

Vous retrouverez également cette vidéo dans ces groupes

Prendre soin

Prendre soin

Rendre service aux autres

Rendre service aux autres

Vidéo réalisée en coproduction avec la région Pays de la Loire.

Merci au Centre de médecine physique et de rééducation de La Croix Rouge Saint Jean de Monts.

Modules pédagogiques associés

Être stagiaire et en être fier.e

Être stagiaire et en être fier.e

Dans le cadre du « parcours Avenir », le stage de 3e contribue à construire le projet professionnel...
En savoir +

Choisir ses spécialités... sans paniquer !

Choisir ses spécialités... sans paniquer !

Au second trimestre de la classe de seconde, l’élève doit choisir les spécialités qui détermineront son parcours jusqu’au bac.
En savoir +

Qu'est-ce que l'apprentissage (lycée)

Qu'est-ce que l'apprentissage (lycée)

Ce module ’inscrit dans le Parcours avenir en permettant aux lycéen(ne)s de découvrir...
En savoir +

Contactez-nous !

Nous vous répondons dans les 24H, c’est promis !