Les métiers du recyclage du numérique

La deuxième vie des ordis

Une entreprise est dite adaptée lorsqu’au moins 55 % de son effectif global se constitue de salariés en situation de handicap. Venez visiter l’une d’entre elles, ATF GAIA, spécialisée dans le recyclage informatique.

ATF GAIA a pour objectif de récupérer des parcs informatiques chez des entreprises qui souhaitent s’en séparer. Jessica, responsable des achats, est chargée de racheter ce matériel aux entreprises. Il sera ensuite vendu une fois que toutes les données internes auront été effacées

Driss, directeur de production handicapé par des problèmes de dos, nous explique comment le système de production s’adapte à tous les employés aussi bien ceux en situation de handicap que les autres.  Comme Driss nous le dit si bien « il n’y a pas que le handicap qu’il faut adapter, la pénibilité du travail pour tout salarié doit être adaptée, si on a la banane, si le travail est moins pénible, la productivité est plus grande ». Driss surveille ainsi le système de production du recyclage informatique. Il doit améliorer la coordination des différents services de l’entreprise et la qualité de travail des salariés afin d’augmenter la production.

Thomas, adjoint de la production technique est en charge d’effacer les données des équipements informatiques. Pour lui, collaborer dans son travail avec des personnes en situation de handicap est valorisant et donne du sens à son travail. Enfin, l’aspect écologique du métier le rend fier de ce qu’il fait.

Ainsi, l’écologie et l’informatique ne sont pas deux notions qui s’opposent. L’idée d’un numérique vert prend forme. 

Métiers présentés

Vous retrouverez également cette vidéo dans ce groupe

Bâtir un monde plus durable

Bâtir un monde plus durable

Vidéo réalisée avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre du Projet Oriane. 

Merci à l’entreprise adaptée ATF GAIA pour son accueil. 

Vous aimerez aussi

Jongler avec les données, des métiers dématérialisés

Jongler avec les données, des métiers dématérialisés

Ce module permet de prendre conscience de la variété des métiers et du fait qu’ils ne nécessitent pas tous les mêmes compétences.
En savoir +

Un métier proche de ses valeurs

Un métier proche de ses valeurs

Ce module répond aux attendus du « parcours Avenir » de la 6e à la terminale car il permet aux élèves de réfléchir à leur projet professionnel en prenant en compte la dimension du développement durable...
En savoir +

Employer et collaborer avec des personnes en situation de handicap

Employer et collaborer avec des personnes en situation de handicap

Ce module vise à faire prendre conscience de la possibilité et de la nécessité de prise en compte du handicap dans le monde et l’espace professionnels.
En savoir +

Contactez-nous !

Nous vous répondons dans les 24H, c’est promis !