Les métiers du numérique

Le code du projet

Le secteur du numérique connaît une croissance exceptionnelle et recrute beaucoup, il représente 3 % de l’emploi en France (800 000 postes). Les opportunités sont nombreuses et les salaires attractifs pour les professionnel(le)s les plus spécialisé(e)s. On compte actuellement plus de 43 000 entreprises dans le domaine du numérique.

Découvrez à 360° divers métiers de la chaîne du numérique. Samantha, cheffe de projet, est la personne référente auprès des client(e)s : elle est responsable de réaliser un audit pour comprendre leurs besoins, traduit leurs demandes à son équipe, gère le projet (répartition des tâches, budget, planning…) puis supervise l’installation des logiciels chez les client(e)s.

Ida, développeuse, conçoit les applications et logiciels grâce à sa maîtrise des langages de programmation. Une fois le logiciel terminé, il est envoyé à Tiphanie qui est technicienne test logiciel dans un bureau d’étude. Elle fait preuve de méthode pour rechercher les bugs et tester les fonctionnalités avant la livraison aux client(e)s.

C’est ensuite à Romain, conseiller support technique, d’assurer le suivi auprès des client(e)s et d’échanger avec eux/elles pour trouver des solutions à leurs problèmes techniques.

Métiers présentés

Vous retrouverez également cette vidéo dans ces groupes

Coder, développer, programmer

Coder, développer, programmer

Vidéo réalisée en coproduction avec la région Pays de la Loire.

Merci à l’entreprise Sedapta Otys pour son accueil.

Modules pédagogiques associés

Une entreprise de services, qu'est-ce que c'est ?

Une entreprise de services, qu'est-ce que c'est ?

Ce module se concentre sur les entreprises dites de services, services aussi bien fournis à des particuliers qu’à des professionnel(le)s...
En savoir +

Jongler avec les données, des métiers dématérialisés

Jongler avec les données, des métiers dématérialisés

Ce module permet de prendre conscience de la variété des métiers et du fait qu’ils ne nécessitent pas tous les compétences.
En savoir +

Choisir ses spécialités... sans paniquer !

Choisir ses spécialités... sans paniquer !

Au second trimestre de la classe de seconde, l’élève doit choisir les spécialités qui détermineront son parcours jusqu’au bac.
En savoir +

Contactez-nous !

Nous vous répondons dans les 24H, c’est promis !