Découvrez les métiers pleins d’énergie

Un réseau de chaleur est une installation qui rassemble un ou plusieurs équipement(s) de production de chaleur (système de chaufferie), un réseau de distribution (ensemble de canalisation) et au moins deux usagers différents qui achètent de la chaleur à l’exploitant du réseau. En France, on compte 480 réseaux dont 16 réseaux de froid. Ces réseaux répondent à 6 % des besoins nationaux de chauffage, soit 2,3 millions de logements livrés.

Nous sommes allés visiter l’un des 50 réseaux détenus par l’entreprise IDEX, permettant de distribuer de l’eau chaude et de l’eau froide dans la ville de Boulogne-Billancourt. Nous y avons rencontré Guillaume, technicien de centrale, qui a pour objectif de veiller au bon fonctionnement de la centrale qui produit l’eau chaude et l’eau froide. Il est en lien constant avec Alexis, responsable réseaux. Ce dernier veille à la bonne distribution de l’eau au sein de la ville de Boulogne. Il vérifie que tous/toutes les habitant(e)s et client(e)s ont à leur disposition l’eau chaude et froide dont ils ont besoin. Clémentine, directrice d’agence, veille sur l’équipe dont Alexis et Guillaume font partis. Enfin, Yanis, en tant que responsable commercial, prospecte afin de trouver de futurs clients et agrandir le réseau. 

Métiers présentés : 

  • Technicien(ne) centrale (code ROME : K2306)
  • Responsable Réseaux (code ROME : K2306)
  • Directeur/trice d’agence (code ROME : M1302)
  • Responsable commercial (code ROME : M1707)

Crédits :

Action réalisée par la Branche de la FEDENE (Fédération des Services Energie Environnement), avec le concours des partenaires sociaux et l’OPCO 2i

Merci à l’entreprise Idex pour sa participation. 

Arrow-up