Découvrez les métiers de l’en “vert” du numérique

ordinateur avec une image symbolisant la protection de la Terre

Une entreprise est dite adaptée lorsqu’au moins 55 % de son effectif global se constitue de salariés en situation de handicap. Venez visiter l’une d’entre elles, ATF GAIA, spécialisée dans le recyclage informatique.

ATF GAIA a pour objectif de récupérer des parcs informatiques chez des entreprises qui souhaitent s’en séparer. Jessica, responsable des achats, est chargée de racheter ce matériel aux entreprises. Il sera ensuite vendu une fois que toutes les données internes auront été effacées

Driss, directeur de production handicapé par des problèmes de dos, nous explique comment le système de production s’adapte à tous les employés aussi bien ceux en situation de handicap que les autres.  Comme Driss nous le dit si bien « il n’y a pas que le handicap qu’il faut adapter, la pénibilité du travail pour tout salarié doit être adaptée, si on a la banane, si le travail est moins pénible, la productivité est plus grande ». Driss surveille ainsi le système de production du recyclage informatique. Il doit améliorer la coordination des différents services de l’entreprise et la qualité de travail des salariés afin d’augmenter la production.

Thomas, adjoint de la production technique est en charge d’effacer les données des équipements informatiques. Pour lui, collaborer dans son travail avec des personnes en situation de handicap est valorisant et donne du sens à son travail. Enfin, l’aspect écologique du métier le rend fier de ce qu’il fait.

Ainsi, l’écologie et l’informatique ne sont pas deux notions qui s’opposent. L’idée d’un numérique vert prend forme. 

Métiers présentés : 

  • Directeur de production : (code ROME : H2502)
  • Responsable des achats (code ROME : M1102)
  • Adjoint de la production technique (code ROME : H2502)

Crédits :

Vidéo réalisée avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre du Projet Oriane. 

Merci à l’entreprise adaptée ATF GAIA pour son accueil. 

Arrow-up