Découvrez les métiers de la vente d’équipements sportifs

66% des français pratiquent au moins une activité sportive. Autant dire, que le secteur de la vente d’articles sportifs se porte bien.

Fabien, en tant que passionné de sport s’est tourné vers ce domaine et travaille aujourd’hui dans une grande entreprise de distribution d’équipements sportifs en tant que chef de rayon en atelier. Ainsi, il est en charge du rayon des réparations et de la maintenance de matériel. Fabien dirige une équipe de vendeurs, qui ont pour mission de conseiller au mieux le client mais pas seulement.

C’est le cas de Séverine qui, en plus de son métier de vendeuse en rayon, a pour mission de veiller à la bonne intégration des personnes en situation de handicap travaillant dans l’entreprise.

C’est grâce à cette mission que Séverine a rencontré Alexis, hôte de caisse. Alexis est aphasique et a été repéré par Séverine pour travailler dans l’entreprise. 300 000 personnes en France sont atteintes d’aphasie. L’aphasie est due à des lésions des zones du cerveau spécifiques au langage. Ainsi, Alexis rencontre des difficultés pour s’exprimer. Dans son métier d’hôte de caisse, Séverine nous explique que ce n’est pas à Alexis de s’adapter à son environnement face à son handicap mais à l’entreprise de s’adapter à Alexis. Séverine, par son statut de référente handicap permet cette adaptation et y veille.

Métiers présentés : 

  • Hôte(sse) de caisse
  • Vendeur/euse en rayon 
  • Chef(fe) de rayon

Crédits :

Vidéo réalisée avec le soutien de la Région Ile de France dans le cadre du projet Oriane. 

Merci à l’entreprise DECATHLON pour son accueil. 

Arrow-up