Raccrocher les décrocheurs en mission locale

Depuis septembre 2020, les missions locales sont garantes de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans et doivent donc prendre en charge les jeunes en situation de décrochage scolaire en leur faisant bénéficier de leur travail d’accompagnement et d’orientation. Ce module s’adresse à ces jeunes décrocheurs en Mission locale qui souhaiteraient, par le biais d’une formation courte, rejoindre le monde du travail.

Différenciation et adaptation

Nous avons pensé et conçu nos modules pédagogiques pour qu’ils soient utilisables par le plus grand nombre et par des personnes de profils variés. Cependant, nous sommes conscients que certaines activités peuvent demander, en fonction du public accompagné, quelques adaptations. Aussi, nous vous proposons des idées et recommandations pour faciliter la réalisation des modules Métiers360 :

  • Longueur du module : Adapter le nombre de vidéos visionnées et le nombre d’activités selon la durée que vous souhaitez donner au module. À titre indicatif : chaque vidéo dure environ 5 minutes et nous vous conseillons de limiter la longueur d’une activité à 5-10 minutes pour garder au maximum l’attention de votre public.
  • Visionnage des vidéos et capacités mémorielles : Ne pas hésiter, si besoin, à faire revisionner des extraits des vidéos au cours du module, cela aidera les jeunes à se souvenir de ce qu’ils ont vu et sera particulièrement utile aux personnes présentant des troubles de la mémoire.

Objectifs

  • Trouver de la motivation
  •  Prendre confiance en soi
  •  Se projeter dans le monde professionnel/une formation courte

(…)

Vous devez-vous connectez au backoffice client pour consulter l’intégralité du module pédagogique…

Arrow-up