La découverte des métiers au collège

Une dimension clef d'une orientation réussie !

La découverte des métiers et plus généralement des mondes professionnels fait partie des attendus du programme du cycle 4 au collège. En particulier, le Parcours Avenir définit le travail que tout·e collégien·ne doit, devrait, suivre pour construire progressivement son orientation scolaire.

Dans la pratique, peu d’enseignant·es se considèrent outillé·es, formé·es pour réaliser cette action pédagogique dans de bonnes conditions. C’est donc pour leur venir en aide, que nous avons travaillé à fournir un accompagnement et des outils pour l’orientation à tout moment de l’année scolaire. 

L’orientation au collège, où en est-on ? 

  • Ce que disent les programmes sur la découverte des métiers : le Parcours avenir

De la 6e à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Des heures sont spécialement dédiées à l’orientation des élèves. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.

  • Enquête sur les pratiques des enseignant·es pour la découverte des métiers au collège :

Réalisée au printemps 2022 auprès de plus de 700 enseignant·es ce travail présente une volonté des enseignant·es de contribuer à l’orientation des élèves mais avec davantage de moyens, de formation et d’outils. Voir les résultats de l’enquête

Le parcours collège de Métiers 360

  • Pour qui ? 

Le parcours collège s’adresse à tous/tes les enseignant·es souhaitant travailler sur la découverte des métiers et l’orientation avec des élèves de 4e/3e. Il s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir et peut-être mis en place dans des séances de vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe restreint, au CDI, en salle informatique ou même dans une salle de classe. 

  • Quels objectifs ?

Au collège, les objectifs du parcours sont liés au niveau (4e ou 3e) :

  • Entrée dans la thématique de l’orientation
  • Découverte de la variété des métiers et univers professionnels
  • Connaissance de soi-même
  • Accompagnement au stage de 3e
  • Premiers choix d’orientation en fin de collège

  • Quels outils ?

Le parcours vous propose des outils pour accompagner les élèves tout au long de l’année scolaire à travers cinq étapes. Les supports Métiers360 sont variés pour répondre aux différentes situations d’apprentissage et vous offrir davantage de liberté pédagogique : vidéos à 360° et quiz à utiliser dans les casques de réalité virtuelle, WebApp, jeu de cartes, fiches téléchargeables permettant de laisser aux élèves un support écrit. La plupart des outils ne nécessite pas de connexion à Internet en cours d’utilisation mais sont disponibles pour préparer les séances depuis la plateforme backoffice du site.

Mettre des visuels des outils, voire un extrait d’une vidéo (ou renvoi interne vers page du site avec un extrait)

À chaque étape, plusieurs types d’activités et plusieurs thématiques vous seront proposés.

Les étapes

  • Étape 1

Cette étape d’engagement permet aux élèves de prendre conscience de l’importance de s’investir pour trouver sa voie, pour faire des choix pour soi-même sans laisser les autres les faire à sa place. Elle se compose d’activités de découverte permettant d’élargir le panel des possibles et de déjouer les stéréotypes.

  • Étape 2

L’étape de mise en action correspond pour les élèves, en fonction de leur niveau, à un premier contact avec un choix d’orientation ou avec le monde du travail (stage de troisième). Des modules permettent de les accompagner pour que cette découverte soit fructueuse.

  • Étape 3

Il s’agit d’une étape de sensibilisation à de multiples thématiques transversales des mondes professionnels. Les élèves remettent en question leurs représentations et entament une réflexion sur des sujets tels que le genre ou le handicap au travail, l’esprit d’équipe, la responsabilité, les valeurs comme la sauvegarde de l’environnement dans le cadre professionnel… grâce à de nombreux modules disponibles.

  • Étape 4

Fort·es des étapes précédentes, les élèves en arrivent à celle de l’introspection. C’est le moment d’essayer de mettre en cohérence des caractéristiques concrètes des métiers avec leurs propres préférences : travailler plutôt tôt le matin ou tard le soir, rester dans sa région d’origine ou voyager, apprendre de manière théorique ou pratique. Plusieurs modules offrent des pistes d’accompagnement, en particulier autour de l’apprentissage.

  • Étape 5

La fin de l’année approche, c’est le moment de préparer la suite. L’étape de positionnement est celle des choix engageant les élèves pour leur avenir proche : dans quelle filière ou établissement s’inscrire l’année suivante, entrer ou non en apprentissage, en CFA, en lycée général, technique ou professionnel. Des activités courtes sont disponibles pour accompagner les élèves jusqu’au bout.

Témoignages 

Mettre des témoignages de profs BFC qui ont utilisé les casques, les modules et la webapp

Exemple : Carine C, région Bourgogne-Franche-Comté « Le casque est une nouveauté qui plaît aux élèves, depuis qu’ils l’ont utilisé ils ont découvert l’école sous un autre contexte et sont heureux de nous voir. »

Ressources complémentaires pour la découverte des métiers et l’orientation

Contactez-nous (bouton cliquable renvoyant au formulaire de contact)