La découverte des métiers au collège dès la 5ème

Des activités pédagogiques pour la découverte des métiers dès la 5ème !

A partir de la rentrée 2023, c’est la découverte des métiers se fera dès la cinquième. L’objectif est notamment de permettre aux élèves et leurs familles de faire en fin de troisième un choix aussi éclairé que possible.

La découverte des métiers et plus généralement des mondes professionnels fait partie des attendus du programme du cycle 4 au collège. En particulier, le Parcours Avenir définit le travail que tout·e collégien·ne doit, devrait, suivre pour construire progressivement son orientation scolaire.

Dans la pratique, peu d’enseignant·es se considèrent outillé·es, formé·es pour réaliser cette action pédagogique dans de bonnes conditions. C’est donc pour leur venir en aide, que nous avons travaillé à fournir un accompagnement et des outils pour l’orientation à tout moment de l’année scolaire. 

La découverte des métiers en réalité virtuelle

Les programmes au collège

  • La découverte des métiers dès la 5ème :

    • Durant l’année scolaire 2022-2023 plus de 600 collèges ont expérimenté la découverte des métiers dès la classe de cinquième. Certains sites académiques ont alors publié des pistes pédagogiques inspirantes.
    • L’ONISEP et la Région Grand Est ont publié les supports d’un webinaire consacré à l’expérimentation en cours. Les supports formulent des premiers recommandations sur les bonnes pratiques et les écueils à éviter (document ici).
  • Parcours Avenir :  les programmes sur la découverte des métiers

    • De la 6e à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Des heures sont spécialement dédiées à l’orientation des élèves. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, Éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.
    • En mai 2023, le site de l’Éducation nationale, précise les modalités de la découverte des métiers dès la cinquième dans une publication au journal officiel.
  • Le point de vue des profs :

    • Réalisée au printemps 2022 auprès de plus de 700 enseignant·es ce travail présente une volonté des enseignant·es de contribuer à l’orientation des élèves mais avec davantage de moyens, de formation et d’outils. Voir les résultats de l’enquête.
    • Menée en 2021, cette enquête fait le point sur la perception des formations en apprentissages par les enseignants. Voir les résultats de l’enquête.
 

Une proposition de progression d’activités au collège

  • Notre vision de la découverte des métiers :

    • Nous vous proposons d’aborder la découverte des métiers comme une compétence se construisant au fur et à mesure d’une série d’activités selon une progression articulée.
    • La découverte des métiers n’est pas conçue dans une perspective adéquationniste où la nature des emplois disponibles serait l’unique facteur de choix d’orientation. Nous privilégions une approche plus humaniste (et de notre point de vue pertinente), où l’objectif principal est de doter l’élève des outils qui lui permettront de faire des choix éclairés, raisonnables et socialement pertinents.
    • Note : l’articulation de nos propositions d’activités en étapes linéaires est une simplification, il va de soit que chaque enseignant.e saura piocher dans ces propositions une source d’inspiration pour construire ses propres séances.
      • Quelque soit le niveau de vos élèves, nous proposons une série de modules pédagogiques qui vous permettront de bien maîtriser l’usage de la réalité virtuelle pour l’accompagnement des collégiens dans la construction de leur projet professionnel :

 

Étape 1 : travailler les préjugés,  identifier les enjeux

    • La première étape doit permettre d’écarter les représentations magiques d’une vocation professionnelle. L’idée selon laquelle nous serions fait.es pour un métier particulier est trop souvent répandue. Nous considérons que la plupart des élèves n’ont pas une vérité professionnelle enfouie dans leur personnalité que quelques tests permettraient de mettre à jour. Le projet se construit, il nécessite du travail et le développement de compétences spécifique.
    • Cette première étape d’engagement permet donc aux élèves de prendre conscience de l’importance de s’investir pour trouver sa voie, pour faire des choix pour soi-même sans laisser les autres les faire à sa place. Elle se compose d’activités de découverte permettant d’élargir le panel des possibles et de déjouer les stéréotypes.
    • Les modules pédagogiques correspondant à cette étape pour le niveau collège :
 

Étape 2 : travailler la capacité à décrire un environnement professionnel

    • Une fois entrés dans l’activité, les élèves ne peuvent élargir le champ de leur horizon sans disposer préalablement des outils de description et de connaissance des environnements professionnels. Les activités de la deuxième étape visent donc à leur permettre par des expériences successives à se doter d’une capacité à observer des environnements professionnels.
    • Selon le niveau des élèves, les activités permettront d’abord de décrire simplement des grands catégories pertinentes dans l’identification d’un univers professionnels (entreprise/administration/association ou encore travail intérieur/plein air/hybride). Pour les plus matures dans leur réflexion, certaines activités proposent également une sensibilisation à des thématiques plus sociétales telles que la dimension du genre, l’impact environnemental d’une activité professionnelle.
    • Les modules pédagogiques correspondant à cette étape pour le niveau collège :

 

Étape 3 : travailler la capacité à se positionner

    • La troisième étape du parcours commence à permettre aux élèves à répondre à la question implicite « Quels métiers t’intéressent ? ». L’exercice étant par définition sensible, voire perturbateur, les activités proposées permettre de l’aborder comme une compétence qui peut s’appliquer aux autres tout autant qu’à soi même.
    • C’est le moment d’essayer de mettre en cohérence des caractéristiques concrètes des métiers avec leurs propres préférences : travailler plutôt tôt le matin ou tard le soir, rester dans sa région d’origine ou voyager, apprendre de manière théorique ou pratique.
    • Plusieurs modules offrent des pistes d’accompagnement, en particulier autour de l’apprentissage.
    • Les modules pédagogiques correspondant à cette étape pour le niveau collège :
 

Étape 4 : travailler la capacité à chercher des informations

    • La fin de l’année approche, c’est le moment de préparer la suite. L’étape de positionnement est celle des choix engageant les élèves pour leur avenir proche : dans quelle filière ou établissement s’inscrire l’année suivante, entrer ou non en apprentissage, en CFA, en lycée général, technique ou professionnel.
    • Des activités courtes sont disponibles pour accompagner les élèves jusqu’au bout dans la perspective de les rendre autonome dans l’exercice de leur choix et la recherche d’information préalable.

 

Les outils proposés 

Métiers 360 est utilisé par plusieurs centaines d’établissements scolaires, souvent avec le concours des Régions à qui revient la compétence de l’information sur les métiers.

L’abonnement à Métiers 360

Nous recommandons l’usage d’un pack atelier permettant de travailler en demi-groupe. Le pack comprend 6 casques de réalité virtuelle ainsi que les accessoires vous permettant d’une utilisation facile. Il comprend également une séance de formation en présentielle dans vos locaux pour vous rendre complètement autonome dans l’usage de la solution.

Le financement de votre équipement peut-être pris en charge :

  • par la Région dans le cadre de sa compétence sur le découverte des métiers
  • par le Département dans le cadre de sa compétence sur l’équipement numérique des collèges
  • par l’académie, notamment sur les fonds destinés à l’innovation
  • par votre établissement sur ses fonds propres
 

Quelques ressources gratuites et utiles !